Compte rendu de nos actions locales (Dakar-Kolda)

Publié le par Emilie Lenain

 

 

 

Petit rappel:

 

 

 

 

 

 

Départ le 27 Juin à 12h de Paris Charles de Gaulle, pour atterrir à Dakar vers 21h, après une escale à Madrid de 3h .

 

 

 

 

Nous avions chacun 2 sacs : un pour nos affaires personnelles et un pour le matériel et les médicaments que nous avions rassemblés en France tout au long de l’année ( soit 8 fois 23kg de matériel..).

 

 

 

 

                                        

DAKAR

 

Les chauffeurs du centre de santé de Kolda nous attendaient avec le technicien de laboratoire à l’aéroport afin de nous amener à l’hôtel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous avons parcouru les rues de Dakar pour acheter le matériel médical dont le centre de santé avait besoin. En effet, il était important pour nous de faire fonctionner l’économie locale en achetant un maximum sur place.De plus pour des raisons plus pratiques, il était dans notre intérêt de ne pas tout apporter de France.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions reçu la liste des besoins pour le centre de santé de Kolda et pour les postes de santé en brousse, gérés par des infirmiers. A savoir : stéthoscopes, otoscopes, tensiomètres, urinaux, bassins de lit, draps, chariots, boîtes de petite chirurgie, plateaux, glucomètres, abaisse-langue, ballon d’oxygène, pèse-personnes. De plus nous avons acheté du matériel pour le chirurgien dentiste du centre de santé : anesthésiques, seringues dentaires, turbines, fraises.

 

 

 

 

Enfin, pour ne pas délaisser un service, nous avons également tenté de satisfaire le laboratoire avec : une centrifugeuse, une balance de précision, des kits glycémie, calcémie...

 

 

 

 

Nous avons donc acheté le matériel en fonction de cette liste et de notre budget dans trois magasins différents : La Maison du médecin, Delta médical et la DRP.

KOLDA

 

 

 

 

Le vendredi 29 Juin, nous quittons Dakar pour rejoindre Kolda et son centre de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir roulé pendant 11h et traversé la Gambie , nous arrivons à destination, accueillis par le Dr Touré, médecin chef du district de Kolda. Grâce à lui, nous découvrirons rapidement ce qu’on appelle la Teranga sénégalaise, ce qui signifie « terre d’accueil ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous reposons le Samedi et Dimanche, il est alors temps d’inventorier tout ce que l’on avait acheté à Dakar ou ramené de France. Aidés par le gestionnaire, Goudiaby, nous avons passé plusieurs heures à trier les médicaments par classe pharmaceutique, à séparer les gants, compresses, désinfectants, préservatifs, brosses à dents, dentifrices…Et à tout comptabiliser en vue de la remise de dons officielle qui doit avoir lieu le lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

En effet, le lundi 1er Juillet fut marqué par la cérémonie officielle de remise de dons. Toutes les professions de santé étaient représentées : médecins du centre de santé, infirmières, président du comité de santé ainsi que la population. Le Maire de Kolda et le Préfet nous ont également fait l’honneur d’assister à cette cérémonie et nous ont offert de magnifiques discours qui nous ont énormément émus.

 

Le Dr Touré voulait nous montrer le fonctionnement du système de soins au Sénégal. En effet, il existe une « pyramide sanitaire » : au bas de cette pyramide on retrouve les cases de santé, puis les postes de santé gérés par des infirmiers chefs de poste (ICP), les centres de santé au dessus ( celui de Kolda supervise 24 postes de santé en brousse) et enfin au sommet les hôpitaux régionaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pyramide sanitaire

 

 

 

 

Ainsi, notre séjour à Kolda fut divisé en trois grandes parties : une semaine en brousse, trois jours au centre de santé et deux jours à l’hôpital.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans projetsenegal2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article